Le snowboard : que faut-il savoir ?

Également connu sous le nom de surf des neiges ou planche de neiges, le snowboard est un sport de glisse très pratiqué dans l’hémisphère nord. Issu de la réunion des mots « snow » qui signifie neige et « board » qui signifie planche, le snowboard est une parfaite synthèse entre le skateboard et le surf des mers. Alors, êtes-vous un passionné des sports de glisse ? Voici un article qui vous projette dans l’univers peu connu des snowboarders.

Le snowboard : une discipline olympique

Le snowboard est devenu un sport olympique depuis les JO de Nagano en 1998. Mais avant, il a fait son apparition au début du XXe siècle. Il est issu du surf, une autre discipline qui se pratique avec des planches, mais cette fois-ci en mer. L’autre sport qui est analogue au snowboard est le skateboard qui se pratique lui sur terre ferme et non sur la neige, comme c’est le cas du snowboard.

Aujourd’hui, il est pratiquement difficile de donner le nom du principal inventeur de cette discipline. Toutefois, un certain nombre de pionniers ont contribué à son expansion dans le monde. C’est le cas de Sherman Poppen qui brevète le Snurfer en 1966 ou encore de Jake Burton Carpenter qui fonde le Burton Snowboards en 1977.

Discipline à part entière des JO d’hiver désormais, le snowboard est en concurrence direct avec le ski, une autre discipline des neiges qui tente de lui ravir la vedette. Avec un nombre de pratiquants en diminution chaque année, le snowboard conserve néanmoins en France quelque 3500 compétiteurs et 6000 adhérents réunis au sein de l’Association Française de Snowboard (AFS).

Le snowboard : l’équipement nécessaire

À l’image de toutes les autres disciplines sportives, le snowboard se caractérise par un équipement spécifique. À cet effet, si vous désirez en acquérir pour vous entrainer, il est conseillé d’utiliser des comparatifs de boards, afin de choisir les équipements à votre gout. Ces derniers se déclinent en :

  • une planche adaptée ;
  • des fixations sur mesure ;
  • des bottes de snowboard qui épousent vos pieds ;
  • un casque de protection ;
  • un masque ;
  • etc.

Le snowboard : les termes qu’il faut connaitre

Chaque sport a son jargon. Le snowboard n’échappe donc pas à cette réalité. À cet effet, quand vous manifestez le désir de glisser sur la neige, vous devriez connaitre ces quelques termes qui sont utilisés par les pratiquants de la discipline…

Regular et Goofy : il s’agit ici de savoir quel pied mettre en avant sur la planche. « Les “regular” mettent le pied gauche devant et les “goofy” mettent le pied droit devant. »

Frontside et backside : les deux termes désignent la position du snowboarder lors d’un virage. Un virage effectué de face est frontside, tandis qu’un virage effectué de dos est dit backside.

Grab : ce mot a donné naissance au verbe graber qui signifie le fait d’attraper la planche avec sa main au cours d’un saut.

Rodeoback et Rodeofront : ces deux termes désignent un salto effectué vers l’arrière et qui est accompagné d’une rotation en demi-tour. Selon qu’on prenne départ de dos ou de face, le rodéo est dit back ou front.

Il existe d’autres termes bien spécifiques à la pratique du snowboard et qui n’ont pas été abordés ici. C’est le cas du McTwist ; du Cork ou encore du Nosegrab et Tailgrab.