Si vous avez déjà passé la journée à skier, vous êtes probablement familier avec la sensation d’avoir des jambes un peu fébriles.
Cela se produit généralement vers quatre heures de l’après-midi, pendant les dernières descentes d’une expédition, et c’est particulièrement typique pendant les premières sorties de ski de la saison, lorsque des corps habituellement sédentaires et hors de forme sont soudainement confrontés à des défis extrêmes.
C’est la sensation merveilleuse d’avoir fait travailler les muscles de ses jambes et le reste de son corps au maximum de leurs capacités, dans l’air frais et exaltant des grands espaces.
Le ski alpin, qui est aussi exaltant mentalement que physiquement, est une merveilleuse méthode pour mettre votre corps en forme et l’entraîner.
Le ski alpin vous aide à prendre du muscle
Le ski de descente, souvent appelé ski alpin, fait travailler et renforce un certain nombre de groupes musculaires différents, que vous dévaliez une piste en diamant noir ou que vous zigzaguiez sur une piste pour enfants.
Selon un article sur le site spécialisé sur la montagne Mélézin, il se concentre sur plusieurs des principaux mouvements de la partie inférieure du corps, notamment :
- les ischio-jambiers
- les quadriceps
- les mollets
- les hanches
Le membre central d’un groupe de muscles important qui est responsable d’un certain mouvement est appelé le moteur principal de ce groupe. À titre d’exemple, le quadriceps est le moteur principal qui contribue au mouvement d’extension de l’articulation du genou.
Le ski fait appel non seulement à ces muscles, mais aussi aux muscles du tronc, qui sont nécessaires pour réguler les mouvements du ski, et aux bras, qui sont utilisés pour se diriger à l’aide de bâtons.
Une étude récente, qui a suivi des adultes âgés pendant plusieurs semaines, a montré que le ski alpin améliorait considérablement :
- la puissance et la force musculaire des jambes
- la capacité aérobique
Le ski alpin, une activité qui brûle les graisses
Le ski alpin est une activité passionnante qui peut être pratiquée à l’extérieur et qui constitue une alternative aux formes traditionnelles d’exercice aérobique, telles que le jogging et le vélo.
La pratique de toute activité aérobique qui accélère le rythme cardiaque aide à brûler les graisses et à se débarrasser des kilos superflus.
Le conseil recommande de participer à au moins trois séances de trente minutes chacune d’exercices d’aérobic par semaine. Vous n’aurez aucun mal à atteindre cet objectif si vous passez une seule journée à dévaler la montagne.
En fait, une personne pesant 75kg peut brûler environ 300 ou 400 calories pendant une heure de ski, et ce chiffre qui est une moyenne varie en fonction de l’intensité du ski et de la condition physique du skieur.
Capacité à s’adapter et à trouver un équilibre
Il est impossible pour un skieur d’entrer dans un état robotique dans lequel il ne fait que répéter les mouvements.
En fait, un skieur doit avoir un haut niveau de conscience à tout moment et être incroyablement agile afin de pouvoir réagir rapidement aux changements de la piste, du terrain et de son environnement, comme les autres skieurs et snowboarders.
On attend des skieurs qu’ils soient capables de s’arrêter ou de tourner brusquement si nécessaire. Des accidents et des blessures peuvent survenir si le corps n’est pas capable d’agir assez rapidement pour atteindre l’objectif souhaité.
La coordination, la souplesse et l’équilibre de votre corps s’amélioreront en même temps que vos compétences en matière de ski, à mesure que vous progresserez sur les pistes.