Après avoir annoncé l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie de covid-19, UTMB® Group annonce le lancement d’UTMB® for the planet, un rendez-vous digital pour mobiliser la communauté autour d’une cause solidaire. L’organisation s’y était engagée fin mai en précisant qu’elle travaillait déjà « autour d’une cause commune afin de contribuer ensemble à rendre le monde meilleur. »

A cette occasion, UTMB® Group propose 4 courses virtuelles reprenant les distances phares de l’événement, à savoir UTMB® Virtual 50, UTMB® Virtual 100, UTMB® Virtual 170, UTMB® Virtual 240. La participation à l’une des courses virtuelles UTMB® for the planet est gratuite mais les coureurs seront invités à faire un don du montant de leur choix au moment de l’inscription afin de soutenir les projets de WWF France. La date de lancement est prévue le 20 juillet.

Partenaires depuis 2019, l’UTMB® Mont-Blanc et le WWF France ont pour objectif commun de concilier les activités du trail avec les enjeux environnementaux notamment en développant et promouvant pour l’ensemble du monde du trail des solutions alternatives en matière d’alimentation, de transport, de réduction des déchets et de sensibilisation des publics.

Développée par les équipes internes UTMB® Group, la plateforme digitale UTMB® for the planet intégrera un classement en temps réel qui filera de la date d’ouverture à la date de clôture des courses virtuelles (du 20 juillet au 30 août). À noter, qu’il sera possible de réaliser les épreuves proposées en une seule fois, ou en plusieurs étapes, laissant la possibilité au plus grand nombre de participer. Le classement prendra aussi compte du kilomètre-effort* pour les personnes qui ne pourraient pas intégrer de dénivelé dans leurs sorties.

UTMB

« Avec UTMB® for the planet nous avons souhaité proposer une autre façon de se retrouver, de faire lien et de nous unir. C’est en quelque sorte un prolongement de nos valeurs dans lesquelles s’inscrivent les coureurs, les partenaires, les communes du Pays du Mont-Blanc, et plus largement toute la communauté trail. Ces valeurs sont le respect de l’environnement, le collectif, la solidarité et l’aventure. La crise du covid a rebattu les cartes et plus que jamais, il faut faire bloc pour les soutenir. Ce bouleversement nous a montré qu’il est, plus que jamais, important de porter des projets économiques et solidaires, responsables et durables. S’associer au WWF France est la suite logique de ces intentions et de notre partenariat signé en 2019. En poursuivant le travail au-delà de l’UTMB® Mont-Blanc par le biais des courses virtuelles, UTMB® souhaite œuvrer aux côtés du WWF France pour concilier les activités outdoor avec les enjeux environnementaux des territoires  » – explique Catherine Poletti, présidente UTMB® Group.

Afin de soutenir les acteurs du trail et de l’industrie de l’outdoor durement impactés par la crise, la plateforme digitale permettra également d’organiser tout l’été des challenges originaux, engageants et motivants, à destination des coureurs. Ces challenges digitaux, organisés en lien avec les divers partenaires UTMB® Group, proposeront aux communautés de découvrir le trail sous une multitude d’aspects (variété de distances, de dénivelés positifs et négatifs, courses de nuit, par équipe, etc.)

Avec UTMB® for the Planet, l’organisation souhaite envoyer un signal de reprise progressif et encourageant aux acteurs du trail et de l’outdoor mais aussi aux professionnels du tourisme. En plus d’être accessible à tous les coureurs à travers le monde, ceux qui peuvent se déplacer sont invités à relever la course virtuelle de leur choix sur les sentiers du Pays du Mont-Blanc qui seront libres d’accès tout au long de l’été.

Symboliquement, le territoire du Mont-Blanc se mobilisera davantage du 27 au 30 août pour les coureurs qui souhaitent enregistrer leur trace dans la région à cette période. Un accueil particulier, dans le respect des règles sanitaires, sera réservé aux coureurs par les communes du territoire et les acteurs du tourisme avec qui l’organisation est en train de travailler pour définir ces conditions d’accueil.